Reprise Entremont Les éleveurs doivent être pris en compte, selon la Fnsea
Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, principal syndicat agricole, a estimé mardi que toute décision concernant une éventuelle reprise ou fusion d'Entremont Alliance devra se faire avec l'avis des 6.000 producteurs de lait qui livrent la société en difficulté.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«Quelle que soit la décision, elle ne peut se faire sans les producteurs d'Entremont», a martelé M. Lemétayer lors d'un point de presse. Le président de la Fnsea a également suggéré que les producteurs livrant Entremont Alliance entrent au capital de la société.
La situation «explosera s'il n'y a pas de solution pour Entremont avant fin août. Il faut apporter une réponse aux producteurs de lait concernant le prix. On ne peut pas négocier le prix du lait tous les deux mois», a-t-il encore dit.
En raison de ses difficultés, Entremont a versé aux producteurs 205 euros pour 1.000 litres de lait en mai et 206 en juin, alors que l'accord national prévoit un prix moyen du lait en 2009 situé entre 262 et 280 euros. Vendredi, un accord a été arraché pour un prix à 245 euros en juillet et août. Les groupes fromager et laitier Sodiaal et Lactalis ont chacun fait part officiellement vendredi de leur intérêt pour Entremont. Entremont, confronté à la chute des cours du beurre et de la poudre du lait, a enregistré une perte de 34 millions d'euros en 2008 et de 19 millions au premier trimestre.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :